Cooperation française : 201 milliards débloqués

Entre autres objectifs visés, par les quatre accords signés vendredi dernier sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, l’aménagement de la mobilité dans les villes de Yaoundé, Bamenda et Maroua.

Trois signatures, vendredi dernier au bas des documents des quatre nouveaux accords de coopération, entre le Cameroun et la France. Celle du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey pour le Cameroun. La France quant à elle était représentée par son ambassadeur au Cameroun, S.E Christophe Guilhou et le directeur général de l’Agence française de développement (Afd), Rémy Rioux. Montant global, environ 201 milliards de F. La cérémonie qui avait pour cadre, l’auditorium des Services du Premier ministre, s’est déroulée sous la présidence du chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Parmi les accords signés, deux retiennent particulièrement l’attention. Il s’agit de la Convention d’affectation du 3e C2D d’un montant de 66,5 millions d’euros, soit environ 43,6 milliards de F destiné au financement du projet « Yaoundé Cœur de ville ». Celui-ci a pour objectif d’améliorer les conditions de mobilité au niveau de certaines zones prioritaires du centre-ville de Yaoundé. A cet effet, trois carrefours vont subir des aménagements : le carrefour Mvan, avec construction d’une nouvelle gare routière pour accueillir des opérateurs assurant des liaisons interurbaines ; le carrefour Elig-Effa, avec réaménagement de la gare routière ouest accueillant « les taxis brousse » ralliant l’ouest de la ville et le carrefour Elig-Edzoa, principal centre de liaison entre le centre-ville et les quartiers résidentiels de l’est de la ville.

Dans le cadre de la Convention d’affectation du 3e C2D d’un montant de 90 millions d’euros, soit environ 59,04 milliards de F, il s’agit du financement du « Projet Capitales régionales ». Sont visées, les villes de Maroua et Bamenda, dans la phase des travaux. En termes plus simples,  il s’agira de doter les deux chefs-lieux de région d’infrastructures routières et autres, à l’image de ce qui a été fait à Bafoussam et Garoua en vue de leur permettre d’avoir un visage avenant, en tant que ville hôte de la Can TotalEnergies qui a pris fin hier au Cameroun.

S’agissant des deux autres accords, le premier est l’Accord-cadre multi tranches sur la période 2022-2024, d’un montant de 150 millions d’euros, soit environ 98,4 milliards de F, au titre du prêt de soutien budgétaire (Psb), assorti de l’accord d’octroi de crédit de la tranche 2022 d’un montant de 70 millions d’euro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie