Interview : « l’organisation a été bonne »

Minkreo Birwe, entraîneur de football.

La CAN au Cameroun s’est achevée dimanche dernier avec la victoire du Sénégal. Les Lions de la Teranga sont-ils, selon vous, des champions convaincants ?
Si on se base sur des éléments probants, sans hésitation, on dirait que les Lions de la Teranga étaient les favoris de cette CAN 2021. Le Sénégal était le finaliste malheureux de la CAN 2019 en Egypte, et en plus de cela, c’est la première équipe africaine au ranking FIFA. Toutes choses qui faisaient de ce pays l’un des favoris de cette édition. Sur le terrain, nous avons vu une équipe composée de joueurs qui évoluent dans plusieurs grands clubs européens. Cette équipe n’a pris qu'un seul but en sept rencontres (Ndlr : contre le Burkina Faso en demi-finale). C’est donc en toute logique que cette sélection des Lions de la Teranga a remporté le trophée.

La finale a permis de voir s’affronter les deux meilleurs joueurs africains actuels : Mané et Salah. Quel est le poids de chacun d’entre eux dans le système de jeu de leurs équipes respectives ?
Il faut d’abord préciser que la sélection nationale égyptienne est constituée en majorité de joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs africains et qui participent constamment à des compétitions internationales. Donc, ce sont des joueurs qui savent gérer les pressions des rencontres, tout en jouant avec leurs qualités. Pour revenir à Mané et Salah, les deux joueurs et coéquipiers en club ont rempli pleinement leurs rôles de leaders techniques et psychologiques au sein de leurs équipes. L’avantage est à Sadio Mané qui était très bien entouré par d’autres joueurs de très haut niveau à savoir Mendy, Gana Gueye, Sarr, et Koulibaly qui sont capables de prendre également le jeu de l’équipe à leur compte, contrairement à Salah sur qui l’équipe comptait pour faire la différence. De plus, le fait de ne pas être le capitaine sur le terrain a libéré Mané d’un supplément de pression.

Les Lions indomptables ont terminé troisièmes de cette CAN à domicile après 50 ans. Que dire de leur prestation sur l’ensemble de la compétition ?
Au plan sportif, partis des huitièmes de finale en 2019 pour la troisième en 2022, on peut dire que les Lions indomptables ont réalisé une performance satisfaisante. Mais l’objectif assigné était de gagner le trophée, car cette équipe a évolué devant son public. Vincent Aboubakar a démontré sur le terrain qu’il est effectivement le leader de cette équipe, en montrant à chaque fois, la voie à suivre.

Si on peut se satisfaire de la performance de l’attaque qui a été très prolifique, il y a lieu de s’interroger sur le compartiment défensif qui s’est révélé être le maillon faible de l’équipe. Le milieu de terrain,sans être époustouflant, a assuré l'essentiel. Le temps ne permettant pas de chercher ni de dénicher de nouveaux joueurs pour la prochaine échéance, notamment les barrages du Mondial contre l’Algérie, le coach doit pouvoir mettre en place une organisation défensive plus efficace.

Comme toute compétition, cette CAN a donné lieu à de grosses surprises. De quelle équipe selon vous serait venue la sensation ?
Le Gabon et la Guinée Équatoriale m’ont séduit par la qualité de leur jeu. Les Comores ont été pour moi la révélation de cette CAN 2021, ainsi que la Sierra Leone et la Gambie. Ces ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie