Compétition : la discipline tactique a prévalu

Par leurs choix, les entraîneurs ont beaucoup influencé le niveau technique de la compétition, privilégiant des options collectives au détriment des individualités.

Contrairement à 2019, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun a fait la part belle au collectif, au détriment des individualités. Ainsi, les superstars Mane (trois buts et une passe décisive), Salah (deux buts et une passe décisive) ou encore Mahrez (aucun but et aucune passe décisive) ont fini la compétition avec des statistiques très loin de leurs standards habituels. C’est le résultat d’une discipline tactique très forte de la part des différentes équipes. Cette option privilégiant l’enjeu au jeu a parfois déteint sur la qualité globale des rencontres. Les rendant parfois ennuyeuses, de l’avis de certains analystes sportifs. Le cas de l’Egypte illustre à la perfection cette réalité. Poussifs dans la phase de poule -deux victoires par 1 à 0 et une défaite-, les Pharaons ont livré quatre prolongations et trois séances de tirs au but dès les huitièmes de finale. La stratégie était simple : créer un bloc défensif très compact pour ne pas encaisser durant toute la rencontre. Le tout en misant aussi sur les performances de haut niveau des gardiens. Résultat, l’Egypte a remporté deux séances de tirs au but contre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, et a encaissé seulement deux buts, tout en marquant quatre.
La même discipline tactique s’est observée chez plusieurs équipes, notamment les petits poucets qui ont tenu en échec plusieurs favoris. C’est le cas de la Sierra Leone, de la Gambie, de la Guinée équatoriale, et, dans une certaine mesure, le Malawi. Ces surprises de la compétition ont poussé même le Sénégal, futur champion, à faire preuve de prudence pendant la phase de groupe. Les coéquipiers de Sadio Mané se sont en effet qualifiés pour les huitièmes de finale avec deux matchs nuls et un seul but inscrit lors de la victoire arrachée à la dernière minute contre le Zimbabwe. Les options tactiques des entraîneurs ont aussi parfois été ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category