Entrepreneuriat agropastoral jeunes : six ans et de beaux fruits

Le programme appuyé par le Fida a présenté le bilan de ses activités au cours d’un atelier présidé par le ministre en charge de l’Agriculture hier à Yaoundé.

Le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) totalise six ans existence. Et depuis sa création, il affiche des résultats satisfaisants. C’est ce qui ressort de l’atelier organisé hier à Yaoundé par le programme. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobé, et le ministre en charge de l’Elevage, Dr Taïga, coprésidaient les travaux au cours desquels Alfred Bela Tomo, coordonnateur du PEA-Jeunes a présenté les résultats obtenus depuis 2015, tout en relevant les difficultés et en suggérant des stratégies pour renforcer les performances.
Ainsi en six ans, le projet a pu sensibiliser 29 500 personnes, financer 2600 jeunes et créer 10 000 emplois. Par ailleurs, 3800 jeunes ont été incubés, 30 000 ménages ont été directement touchés et 160 000 personnes ont bénéficié de ses services. Des objectifs largement atteints, au vu de la mission initiale du projet à savoir, donner aux femmes et aux jeunes de 18 à 35 ans, les moyens d’accroître leurs revenus et d’améliorer leur sécurité alimentaire à travers des entreprises rentables intégrées dans les filières agropastorales. Doté d’un budget de 14 milliards de F sur financement du Fonds international de développement de l’agriculture (Fida), le PEA-Jeunes avait en effet reçu pour mandat de créer 3500 entreprises agropastorales et d’augmenter la marge brute d’au moins 50% pour 65% des entreprises accompagnées dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et du Nord-Ouest. Les filière...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie