Jeunes : attention aux dangers d’Internet

La Journée mondiale pour un « Internet plus sûr » célébrée ce jour appelle les familles à davantage protéger les enfants contre les dérives observées dans ce moyen de communication.

Plus d’ordinateur dans la salle de séjour, encore moins de téléphone androïde à la portée tous. Hortense Essomba, mère de quatre enfants au quartier Biyem-Assi à Yaoundé n’en pouvait plus. « Il y avait déjà un laisser-aller qui n’était pas bien. C’est vrai qu’ils utilisaient Internet pour leurs recherches et autres travaux, mais lorsqu’un jour j’ai trouvé mon enfant de 14 ans devant l’ordinateur à 2h du matin, j’ai réalisé qu’il faillait les surveiller. On ne sait jamais », affirme la dame.
Au quartier Ahala chez les Etoundi, l’heure n’est pas encore au contrôle. Ici, le téléphone androïde est le cadeau anniversaire à la mode. A chaque célébration, les parents font le geste et s’assurent que la connexion Internet y est à haut débit. « Nous veillons à ce qu’ils aient toujours une connexion parce qu’on ne peut plus les aider sur tous les plans. Mon fils aîné a 18 ans. Les autres ont 12 et 15 ans. Comment éviter qu’une telle équipe n’ait pas de téléphone ou une connexion Internet en ce moment ? C’est carrément impossible. On se dit que si on ne leur donne pas, ils iront probablement voir ces choses à l’extérieur », affirme la dame.
Ces clichés sont la preuve par deux qu’en matière d’usage d’Internet, chaque famille s’organise comme elle peut. Le moyen de communication est certes un outil formidable, mais il est aussi à l’origine de nouvelles formes de violences et de risques. En s’y lançant sans porter des gants, ses contenus : vid&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie