Interview : « Il faut s’abstenir d’offrir tablettes et téléphones androïdes aux enfants »

Jacques Lagrâce Bessala, psychologue au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées (CNRPH)

Peut-on considérer Internet comme un outil incontournable pour les enfants ?
Internet n’est incontournable ou indispensable ni pour les adultes ni pour les enfants. Ce qui ne signifie pas qu’il n’est pas utile pour le développement de nos sociétés et communautés aujourd’hui. Internet n’est pas un besoin pour nos enfants. Et quand nous disons besoin, entendez par là, quelque chose dont on ne peut se passer sans que son absence ait un impact négatif sur la croissance ou le développement de l’enfant. Si vous doutez toujours de la véracité de ce point de vue, dites-nous combien parmi nous, parents d’aujourd’hui, avons utilisé le Net à l’école primaire ou au secondaire voire à l’université pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui ? Le monde veut rendre Internet incontournable et nous force à le voir comme tel. Et finalement, nous finissons par penser que nos enfants ne peuvent évoluer normalement sans le Net. Ce qui est archifaux.

A quoi s’exposent les enfants qui utilisent l’Internet ?
L’utilisation de l’Internet sans accompagnement des adultes chez les enfants qui ne disposent pas encore d’une véritable faculté de discernement est un génocide dans notre société. Nous tuons nos enfants sans le vouloir ni le savoir en les abandonnant au net. L’usage de l’Internet sans accompagnement des parents éclairés participe à l’imbécilisation de nos enfants. N’oublions pas que sur le Net, nous trouvons tout, du bon, de l’assez bon, du mauvais comme du pire. Laisser des fragiles et innocents enfants utiliser le Net à leur guise, sans contrôle ni accompagnement, peut créer en eux et dans leur vie des addictions et des malformations comportementales diverses et variées auxquelles on ne saura remédier facilement.

En famille, comment s’assurer que les enfants ne sont pas à la merci des dangers de cet outil ?
Il faut savoir s’abstenir de leur offrir tablettes, téléphones androïdes, etc. Ensuite, il faut apprendre à les aimer, c’est-à-dire, à être proche d’eux, à communiquer avec eux, à les écouter, à passer du temps avec eux, à s’intéresser à ce qu’ils font et aiment, à être attentif à leur évolution quotidienn...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie