Lions indomptables : Omam-Biyick tire les premières leçons
- By Josiane Matia
- 10 févr. 2022 16:33
- 0 Likes
A l’heure des bilans au terme de la CAN TotalEnergies 2021, l’entraîneur sélectionneur adjoint des Lions indomptables, François Omam-Biyick, qu’on a peu vu ou entendu durant le tournoi, revient sur un mois intense de compétition.
Un mois qui s’est achevé sur une troisième place pour la sélection nationale fanion. Ce résultat n’a pas satisfait tout le monde et a relancé le débat sur une nationalisation de l’encadrement technique dont le prochain défi est la qualification pour la coupe du monde Qatar 2022. Le dernier tour éliminatoire est prévu en mars prochain avec la double confrontation contre l’Algérie.
La CAN 2021 vient de s’achever au Cameroun avec une troisième place pour les Lions qui visaient bien mieux. Comment avez-vous vécu ce mois de compétition ?
Nous avons vécu un mois très intense en émotions. Depuis notre arrivée à la tête de l'encadrement technique, nous n'avons pas eu assez de temps ensemble avec les Lions indomptables. C'était un grand moment de socialisation et de complicité entre les joueurs, mais aussi avec tous les maillons de la chaîne. Concernant nos résultats, les Lions ont manqué de chance contre l'Égypte.
Notre sortie en demi-finale aux tirs au but montre que nous pouvions logiquement jouer la finale. Nous avons tout donné mais nous nous contentons de la troisième place. Notre objectif était d'effacer ce rang acquis en 1972 lors de la 8e CAN organisée par le Cameroun. Le discours du chef de l'Etat, le 31 décembre 2021, fixait encore le cap. Le peuple attendait. Tous les moyens ont été mis à notre disposition. C'était un jour sans.
On vous reproche votre trop grande discrétion au sein du staff. Quelle est votre place ?
Je suis entraîneur sélectionneur adjoint des Lions indomptables. Cela veut dire que je suis sous l'autorité de l'entraîneur principal. En interne, nous discutons sur les choix. D'accord ou non, lorsque l'entraîneur principal a décidé, toute l'équipe assume.
On a eu un sentiment de tensions dans la tanière après la demi-finale ? Qu’en est-il réellement ? Existe-t-il un problème Choupo-Moting dans la tanière ?
Dans toutes les familles, il y a des moments d'incompréhension. Il faut juste surpasser les divergences. Nous voulions gagner. Cela n'a pas é...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments