Crédit de communication : l’unité de mesure a changé

Désormais c’est en « unités » que sont quantifiés les appels et messages émis par les abonnés, en application d’un rappel à l’ordre de la Beac.

« Cet appel au 677000302 a duré 00:00:02 et a coûté 2 U. Solde : 10U ». C’est ainsi que se présente depuis quelques temps le crédit de communication chez les deux principaux opérateurs du pays. En effet, il y a un changement dans la présentation du crédit téléphonique. Désormais, c’est en Unités (U) qu’est quantifié le crédit de communication et plus en Fcfa. Les opérateurs s’alignent enfin à une interpellation du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. En effet, en 2020, alors que l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile du Cameroun sollicitait une réaction de la Beac sur la mise en œuvre de l’article 7 de la loi de finances 2019, relatif à la collecte des droits et taxes de douane par voie numérique sur les téléphones et terminaux numériques, la Banque centrale avait demandé « à tous les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile opérant au Cameroun et plus largement dans la Cemac, d’éviter à l’avenir toute présentation, usage ou exploitation des unités de crédit téléphonique en franc CFA, ce qui est de nature à susciter une confusion avec la monnaie légale en vigueur dans les Etats membres ».
Dans la correspondance de la Banque centrale, les crédits de communication étaient définis comme « une marchandise, un produit ou un service, qui ne servent que pour les services de téléphonie et qui, même s’ils ont une valeur, ne sont pas des moyens de paiement ou de la monnaie. En effet, ils sont créés par des entreprises qui ne sont pas des prestataires de services de paiement habilités à émettre et gérer des moyens de paiement »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie