« Les communes devraient apporter la moitié des emplois annoncés »

Ernest Chongu, directeur des ressources humaines des Collectivités territoriales décentralisées au Minddevel

Dans son message à la jeunesse le 10 février dernier, le président de la République a annoncé la création de 600 000 emplois chaque année en faveur des jeunes avec l’implication des collectivités territoriales décentralisées. Comment cette annonce a été accueillie au sein de ce ministère ?
Nous avons accueilli cette annonce de manière très positive. Il faut rappeler que les collectivités territoriales décentralisées recrutent beaucoup de jeunes. En ce qui concerne la création de nouveaux emplois, il faut dire que les communes ont toujours existé. Les régions sont nouvelles. Pour atteindre le chiffre de 600 000 emplois annoncé par Monsieur le président de la République, cela se fera à deux niveaux. Le premier c’est à travers l’avènement de la fonction publique locale. Elle va contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux agents pour le compte des communes et des régions. L’apport nouveau se fera beaucoup plus au niveau des régions. Ce sera en sus de ce qui est déjà fait au niveau des communes et qui devrait continuer. Il y a les compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées, notamment dans le domaine économique. L’exercice de ces compétences servira à la création des emplois au niveau local et régional. Le développement local se fera à travers les projets qui vont être mis en place par les régions ou les communes. Il s’agit de projets à haute intensité de main d’œuvre. En termes de projets, nous pouvons citer l’entretien des routes, la gestion des écoles, maternelles et primaires pour les communes et secondaires pour les régions. Il ne s’agit simplement pas de gérer les écoles transférées par l’Etat. Les communes et les régions sont appelées à en créer de nouvelles, à procéder au recrutement des personnels et à gérer ces structures au quotidien. Ceci n’est qu’un petit échantillon des opportunités offertes par les collectivités territoriales décentralisées.

Quel est l’apport du ministère de la Décentralisation et du Développement local dans les 600 000 emplois à créer ?
Dans les chiffres communiqués par le président de la République, nous pouvons dire actuellement que la part dévolue aux collectivités territoriales décentralisées se situe autour de la moitié, voire un peu plus. Notre préoccupation actuellement est de capaciter les gestionnaires de ces entités (maires et exécutifs régionaux) pour la maîtrise des textes qui régissent le recrutement et la gestion des ressources humaines. Le président de la République a également parlé d’un certain nombre de structures d’encadrement des jeunes dans le but de faciliter leur insertion dans le milieu professionnel. Celles-ci auront un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs fixés.

Création des emplois implique également disponibilité des ressources financières pour cela. Où va-t-on trouver l’argent ?
 De nombreux mé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie