Dialogue centrafricain : tout est fin prêt

Les conditions sont désormais réunies pour la tenue de cette grand-messe républicaine prévue depuis 2021 entre gouvernement, opposition et société civile.

Plus rien ne devrait plus empêcher la tenue dans les prochaines semaines du dialogue républicain en République centrafricaine. Les obstacles tant redoutés jusqu’ici ayant été levés. Notamment le retour au sein du jeu politique et du Comité préparatoire de cette grand-messe, initialement prévue fin 2021, des leaders de l’opposition qui s’étaient retirés. Ces derniers, tous députés à l’Assemblée nationale, protestaient contre une demande de levée de leur immunité parlementaire introduite devant la justice par le gouvernement. Sous réserve de la validation par le président de la République, Faustin Archange Touadéra, cette rencontre très attendue entre majorité, opposition et société civile devrait pouvoir se tenir du 14 au 21 mars 2022.  « Il n’y a pas de temps à perdre », a fait savoir Obed Namsio, président du Comité préparatoire et directeur du cabinet de la présidence centrafricaine. La mise en place de l’équipe chargée de conduire les débats, l’acheminement des cartons d’invitation aux 450 participants attendus et l’aménagement de l’hémicycle de l’Assemblée nationale censé abriter cet important événement restent les derniers détails à régler. Le budget de 350 millions de F est supporté par l’Etat centrafricain. Une réunion du Comité préparatoire est prévue ce mercredi à Bangui.
Aucun obstacle majeur ne semble donc plus empêcher l’organisation de ce dialogue républicain voulu par Faustin Archange Touadéra pour apaiser le climat socio-politique en Rca.  Le retour de l’opposition aux travaux du comité préparatoire est un signe encourageant. Réunie au sein de la Cod 20-20, plateforme regroupant les principales figures de l’opposition politique en Centrafrique, elle a annoncé sa participation effective dans l’intérêt supérieur de la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie