Sécurité : au service de tous

Les forces de défense et de sécurité ont assuré la protection des différents acteurs et infrastructures de la CAN TotalEnergies 2021.

Les gyrophares et surtout les sirènes des motards des services de sécurité ont pleinement contribué au décor et aux clichés de la CAN TotalEnergies 2021 sur les six sites de compétition. Une ambiance sonore en tête de cortège accompagnant généralement l’arrivée ou le départ d’une délégation sportive ou celle des officiels de la Confédération africaine de football (Caf). D’importants protagonistes de cette 33e édition de la CAN qui ont bénéficié d’une attention particulière en ce qui concerne le volet sécuritaire.

La mobilisation générale
Pour assurer la sécurité de tous durant cette grande fête du football camerounais, le Cameroun a déployé la Bataillon d’intervention rapide (Bir), la Gendarmerie et les fonctionnaires de la Sureté nationale. Des équipes qui ont multiplié les patrouilles dans les villes de Yaoundé, Buea, Limbe, Douala, Bangou, Bafoussam, Bafang et Garoua. On les a surtout vu à l’œuvre dans la régulation de la mobilité urbaine hors des arènes sportives. Les jours de matchs, les forces de défense et de sécurité ont érigé divers cordons de sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur des six stades de compétition. D’un site de compétition à un autre, il était question de vérifier les billets d’accès, de contrôler les véhicules, de procéder à la fouille des sacs (interdits au spectateurs en tribune) et à leur consigne.

Les supporters et les infrastructures aussi
Dans les rapports avec le public, elles ne se sont guère contentées à les orienter. Des contingents de supporters en provenance des pays de la sous-région ont été escortés de la frontière jusqu’au site devant abriter le match. Ce fut le cas des supporters gabonais lors du huitième de finale du 23 janvier dernier à Limbe entre le Gabon et le Burkina Faso. Le site Limbe-Buea qui faisait l’objet de toutes les supputations en termes d’insécurité, n’a connu aucun incident. Le quadrillage sur le terrain a permis aux fans de football de cette partie du Cameroun de fêter comme il se doit les victoires engrangées par les Lions indomptables. L’imposant dispositif humain et matériel a permis de sécuriser efficacement le stade omnisports de Limbe et les stades d’entraînement de Molyko, de Middle Farm et du Centenary. Une protection qui ne se limitait pas qu’aux infrastructures sportives. Les établissements hôteliers abritant les délégations, les hôpitaux, les bâtiments administratifs, et les places à forte fréquentation était intégrés dans le plan de cou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie