Union africaine-Union européenne : pour un réajustement de la coopération

En prélude au sommet de Bruxelles, le Think Tank « The Okwelians » propose de nouvelles bases de collaboration entre les deux entités.

Dans sa note préliminaire intitulée « Perspectives d’optimisation sur les nouveaux axes de coopération économique entre l’Afrique et l’Europe », l’institution « The Okwelians » revient particulièrement sur la volonté affichée de « construire des chaînes de valeur fortes pour une croissance soutenable et des emplois décents » dans le cadre de l’EU-Africa Business Forum organisé du 14 au 17 février. Pour « The Okwelians », ce sommet devra surtout être l’occasion de revenir sur la nouvelle stratégie globale proposée par l’UE en 2020 et convenue avec l’UA. Celle-ci recense cinq grands défis et domaines-clés de coopération approfondie : transition écologique et accès à l’énergie ; transformation numérique ; croissance et emplois durables ; paix et gouvernance ; migrations et  mobilité.
Parlant du Cameroun, le communiqué se base sur la Stratégie nationale de développement (SND30) qui devrait permettre d’atteindre le stade de nouveau pays industrialisé. Une ambition qui s’accompagne de la mise en place de conditions favorables à la croissance économique via les modifications structurelles nécessaires pour l’industrialisation du pays et notamment la participation du secteur privé. « Mais, afin d’en garantir la durabilité, la coopération avec l’Europe doit également s’aligner sur cet objectif, qui non seulement vise à préserver les intérêts structurel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie