Communauté de défense de sécurité : la douane prépare son intégration

Le ministre des Finances a installé hier le groupe de travail chargé de revoir l’architecture institutionnelle de l’administration des douanes pour son déploiement.

« De plus en plus, la douane fait des saisies extrêmement importantes qui ont un impact significatif sur la sécurité. Il y a la saisie de matériels qui entrent dans la composition d’engins explosifs. Il y a même eu des saisies des couteaux, armes, etc. Le chef de l’Etat a donc prescrit que l’on voie comment refaire les textes pour que la douane soit pleinement ancrée dans le dispositif sécuritaire ». C’est ainsi que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, justifie la création du groupe de travail chargé de la préparation des textes de mise à niveau de la douane en vue de son intégration dans la communauté nationale de défense et de sécurité.  La cérémonie d’installation de ce groupe de travail dont les membres se recrutent dans l’administration douanière, aux ministères des Finances, de la Défense, de la Fonction publique, etc. a eu lieu hier à Yaoundé.
De façon globale, il est question de revoir l’architecture institutionnelle de l’administration des douanes, pour qu’elle joue un rôle plus important. Le groupe de travail devra donc proposer au gouvernement une organisation efficace et un fonctionnement adapté pour permettre à la douane de jouer son rôle de « gendarme de l’économie » et de continuer d’œuvrer contre les menaces sécuritaires protéiformes. « Il est attendu de ce groupe de travail de préparer, dans les délais impartis, le juste canevas pour une mise à niveau de la douane dans la communauté nationale de défense et de sécurité », a insisté le Minfi.
Il faut dire que les résolutions du forum national sur la surveillance douanière tenu en 2020 à Nomayos posaient déjà les bases de cette réforme. « Pour inscri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie