Mesdames, maintenez le cap !

Au jeu « des chiffres et des lettres », très peu miseront sur une femme dans le premier domaine.

D’ici, on les voit rire avec ironie à l’endroit de toutes ces dames qui se plongent dans les calculs, les formules chimiques, les courbes, les mathématiques, les statistiques, entre autres. Ces personnes-là oublient qu’il existe des femmes comme ces brillants cerveaux camerounais au féminin cités dans le papier introductif de ce focus. Au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde, elles sont bien là ces femmes scientifiques. Elles sont peut-être anonymes comme ces enseignantes des filières scientifiques, ces médecins, ces pharmaciennes, ces économistes, ces informaticiennes ou ces chercheuses qui font des prouesses dans la recherche. Un produit bio pour contrer la résistance des moustiques aux insecticides chimiques ? La Camerounaise Agnès Antoinette Ntoumba, bien que son nom ne revienne pas tout de suite à la mémoire, est derrière ce projet ambitieux.
D’un autre côté, l’histoire est écrite pour rappeler à tous que la Science a eu son lot de femmes célèbres. On peut citer Marie Curie (Prix Nobel de Chimie en 1911 pour sa découverte du radium et du polonium) ; ou Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de médecine en 2008 pour avoir détecté et identifié le VIH) ; ou encore ces trois calculatrices afro-américaines (Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson) qui ont contribué à plusieurs reprises à la conquête spatiale de la NASA.
Qu’elles se déploient dans les années 2000 ou dans les années 1900 voire bien avant, ces femmes aux parcours inspirants ont prouvé que le genre n’est pas un frein à l’éveil de la pensée et de l’innovation. Dans le domaine des Sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), seuls le travail acharné et une bonne dose de passion compt...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie