Exploitation minière : la Sonamines se lance

Un protocole d’entente signé entre cette entreprise et la China Railway Engineering vendredi dernier à Yaoundé permettra, entre autres, la transformation de la bauxite en aluminium.

Le Directeur général de la Société nationale des Mines (Sonamines), Serge Hervé Boyogueno, a signé vendredi 18 février à Yaoundé, un protocole d’entente avec la société d’Etat chinoise, China Railway, numéro 5 Engineering Group Co, Ltd (Crec 5), représentée par son Directeur général, Zhao Shihal, dans le cadre du développement, du financement et de la mise en œuvre de projets miniers et industriels connexes au Cameroun. Concrètement, les deux partenaires envisagent la formation d’un consortium avec des entreprises chinoises spécialisées dans les domaines minier, industriel, commercial et financier ; le cadrage, le montage, la planification et la mise en œuvre de projets miniers et industriels. Il s’agira aussi pour les partenaires de poursuivre des travaux de recherche principalement sur les prospects (sites) bauxitiques de Makan et Ngaoundal dans la région de l’Adamaoua. Il est également question du traitement et de la transformation des minerais en produits semi-finis ou finis, notamment la bauxite en aluminium et l’aluminium en produits dérivés, notamment des tôles, alucobonds, câbles électriques, etc. Après cette première étape, suivra l’élaboration d’un plan d’actions qui devra aboutir à des accords contraignants, dernière étape avant le démarrage effectif des travaux sur le terrain conditionnés bien sûr par l’obtention de tous les titres nécessaires. Tout ceci avec l’accord et l’aval préalable du conseil d’administration de la Sonamines. 
Il faut dire que cet accord intervient dans un contexte où la Sonamines est résolument engagée dans la réalisation de projets d’exploration, d’exploitation et de transformation des ressources minérales. D’après le DG, le Cameroun dispose de trois prospects avec des ressources évaluées à un milliard de t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie