Randonnée cycliste : au contact de l’Est profond

La cinquième étape du périple sportif, touristique et social organisé par l’ambassadeur de France lui a permis de sillonner plusieurs localités de la région, du 18 au 20 février 2022.

Après près de 250 km parcourus à vélo, la randonnée cycliste s’est achevée hier en apothéose à la place des fêtes de Bertoua.  Environ 70 cyclistes, des plus aguerris aux moins habitués, ont sillonné une dizaine de localités, dans trois des quatre départements de la région de l’Est le week-end dernier, dans le cadre d’une randonnée : Atok, Bagofit, Abong-Mbang, Dimako, Doume, Bertoua, Batouri, Bazzama, Gadji, Mandjou et Boulembe. Le projet est baptisé « Randonnée cycliste, à la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo, échappées vers l’Est authentique en mémoire de Doraly et Eric Kuissi ». Dans le peloton, on a noté la présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, qui pilote le projet. Mais aussi, des diplomates, des DG d’entreprises, des personnalités et élites de la région, dont le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE et le secrétaire d’Etat au Mintp, Armand Ndjodom.

Le physique des participants a été éprouvé au cours des kilomètres parcourus, à la découverte des populations et du paysage de l’Est. Mais l’énergie dépensée n’a en rien altéré les sourires et la joie éprouvée, au contact de la culture et des peuples locaux. A la clôture de l’évènement hier, l’ambassadeur de France au Cameroun a exprimé sa satisfaction et son émotion, notamment au regard de la qualité de l’accueil réservé partout à la caravane.  Idem pour Joseph LE, pour qui cette randonnée cycliste, au-delà de son aspect sportif et ludique, aura permis, durant trois jours, de redonner du sourire à de nombreuses familles et d’échanger avec diverses autorités locales, sur les questions liées au développement de l'Est. D'où sa triple portée économique, socio-culturelle et politico-diplomatique.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie