Hôpital de Djoungolo : le site d’isolement ferme

Face à la rareté des patients Covid, l’administration a pris la décision d’interrompre le service d’ici la fin de ce mois.

Site de prise en charge des cas Covid-19 à l’Hôpital de Djoungolo à Yaoundé, il est 9h ce 21 février 2022. Pas l’ombre d’un patient. A travers les fenêtres, des lits d’hospitalisation bien dressés expriment leur solitude. Les agents d’entretien nettoient les recoins du pavillon d’isolement tandis que le personnel soignant se tourne les pouces entre couloirs et bureaux. A l’extérieur, les ambulanciers « tapent les divers ». Autant d’éléments qui ont poussé la direction à prendre la décision de fermer le site d’isolement Covid d’ici la fin du mois. Et pour cause, le centre hospitalier n’enregistre plus de cas positifs depuis bientôt un mois. Le dernier malade hospitalisé est d’ailleurs sorti il y a deux semaines. « Cette situation prouve que nous sommes au creux de la vague. Sur le plan mondial, on quitte le mode pandémie pour une épidémie saisonnière. On peut prévoir que chaque 8 ou 9 du mois, les populations subiront une grippe sévère. Mais, plus de cas d’hospitalisation de masse. Dès lors, ça ne sert plus à rien de maintenir le personnel en stand-by », explique Dr Celin Nzambe, coordonnateur du site Covid EPC de Djoungolo.
En réalité, il ne s’agit pas d’un démantèlement du site, mais d’un redéploiement du personnel. 50% d’« hommes en blouse » affectés au départ à la prise en charge des cas, vont regagner leurs services d’affectation de base. Les nouveaux cas positifs seront transférés dans les salles régulières d’hospitalisation, rééquipées pour la circonstance. Le site d’isolement quant à lui pourra éventuellement se transformer en ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie