Energies renouvelables : le Cameroun a du potentiel

Des acteurs locaux et français ont parlé des ressources du pays dans ce secteur hier à Yaoundé avec le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, s’est longuement entretenu hier en son cabinet avec une délégation composée de l’Association camerounaise pour la promotion des énergies renouvelables (ACER) et du Syndicat des énergies renouvelables de France (SER). Au menu des échanges, le potentiel du Cameroun et les moyens pour mieux profiter de ces sources propres que sont le soleil, le vent, la biomasse, la mini-hydroélectricité, entre autres. 
En accueillant ses hôtes du jour, le Minee leur a présenté ce que le Cameroun fait déjà en matière d’utilisation des énergies renouvelables, tout en reconnaissant que le pays en est encore à ses premiers pas, notamment pour ce qui est du solaire. Selon le ministre, une centaine de centrales photovoltaïques ont déjà été construites à travers le pays et permettent d’alimenter des milliers de ménages dans des localités non connectées au réseau électrique. Cette technologie est encore plus utilisée dans le septentrion et en ce moment, elle est fortement envisagée pour résoudre le problème énergétique qui s’y pose avec acuité. En effet, comme l’a rappelé Gaston Eloundou Essomba, le barrage qui alimente cette partie du pays a du mal à remplir sa mission du fait d’une très faible pluviométrie enregistrée ces dernières années. « Le barrage de Lagdo parce qu’il ne reçoit que 4 millions de mètres cube d’eau produit à peine 6 à 7 mégawatts d’énergie par jour, contre les 65-75 prévus », a déploré le ministre. Mais il a indiqué que des centrales solaires sont en cours d’implémentation, dont celle de Guider déjà suffisamment avancée. Pour ce qui est de la mini-hydroélectricité, le Minee a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie