Surpoids du nouveau-né : pour une meilleure prise en charge

Des experts vont discuter de la question à la faveur des troisièmes journées scientifiques de la Société camerounaise de médecine périnatale qui s’ouvrent ce jour à Yaoundé.

Yaoundé accueille dès ce jour les troisièmes journées scientifiques de la Société camerounaise de médecine périnatale. Ces assises vont réunir des experts internationaux et plus de 200 professionnels de la santé postés sur le parcours de la naissance et venant des dix régions du Cameroun. L’objectif affiché étant l’amélioration de la survie mère-enfant au Cameroun. Ces assises scientifiques placées sous le parrainage du ministère de la Santé publique auront pour thème : « Macrosomie fœtale et néonatale ».

D’après les spécialistes, la macrosomie fœtale désigne la condition d'un bébé qui, lors de l'accouchement, pèse plus de 4 kg. Au poids particulièrement important, il faut ajouter des dimensions corporelles dans le 90e percentile des valeurs normales maximales définies par les pédiatres et visibles par échographie. Cette condition peut entraîner des complications pour la mère et pour l'enfant. Ces risques pouvaient avoir comme conséquence la mort en couches de femmes et de nourrissons.

Pendant deux jours, il sera notamment question d’opérer des mises à jour pour améliorer le diagnostic et la prise en charge, afin d’éviter des complications autant pour la mère (accouchement difficile et complication post partum) que pour le nouveau-né (traumatismes obstétricaux, problèmes métaboliques et hématologiques). « Cette consultation technique entre experts, enseignants-chercheurs et acteurs du terrain permettra sans nul doute de tirer de nombreuses leçons qui seront utiles pour améliorer le bien-être du couple mère-enfant notamment grâce à une meilleure détection et prise en charge du diabète, de l’obésité au cours de la grossesse ainsi que la macrosomie tant clinique qu&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie