Interview : « Le programme est découpé selon l’âge de l’enfant »

Abbé Achille Hermann Pandeu Tatsi, chef du département religion/EVA au Collège de Mazenod.

Pourquoi avoir inscrit dans vos programmes des cours d’éducation à la vie et à l’amour ?
Le programme d’EVA a plusieurs objectifs. D’abord celui d’aider le jeune à acquérir des connaissances sur les changements pubertaires et la compréhension des phénomènes liés à la procréation, la sexualité, les relations humaines, la transmission et la prévention des IST et VIH/Sida. Ensuite, il s’agit de développer chez le jeune, la perception du risque de l’activité sexuelle et les comportements dangereux tels que l’alcoolisme et la toxicomanie.

Enfin, il est question aussi d’aider le jeune à acquérir des compétences et des valeurs qui favorisent l’adoption d’un comportement de nature à protéger sa santé et celle des autres, à réduire les risques et à préserver le foyer qu’ils fonderont demain, la famille et la société. En un mot, nous voulons aider les jeunes à cheminer vers la maturité affective et sociale qui rend possible la prise de décision réfléchie sur le comportement sexuel.

Quelles sont les enseignements dispensés aux élèves ?
Dans les différentes classes, nous abordons les domaines suivants : la vie familiale et sociale, l’amour et la sexualité, l’environnement, le bien-être et la santé, les médias et la communication. Nous leur enseignons comment se connaître eux-mêmes, ainsi que les changements qui caractérisent la vie d’adolescent, mieux se connaître et connaître les autres en vue de les comprendre pour éviter ces conflits générationnels qui causent beaucoup de problèmes dans l’éducation et le suivi des jeunes.

C’est aussi leur montrer comment vivre une sexualité responsable. C’est-à-dire selon leur âge sans sauter les étapes et éviter les conséquences d’une sexualité irresponsable. Enfin, on leur fait comprendre qu’il y a des comportements déviants &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie