Education à la vie et à l’amour : une préparation à la vie d’adulte

Des leçons dispensées dans le cadre de cette discipline ont pour but d’aider les adolescents à adopter des comportements sains.

C’est avec impatience que les élèves de la classe de 3e B du collège de Mazenod de Ngaoundere attendent le Père Achille Hermann Pandeu Tatsi tous les jeudis à 15h10. Pas d’exception chaque jeudi quand il arrive dans leur salle de classe. Très vite, ils sortent leurs cahiers et sur le tableau le professeur inscrit la leçon du jour qui porte sur « la psychologie des adolescents » dans le cadre du cours d’Education à la vie et à l’amour (EVA). Pendant plus d’une quinzaine de minutes, personne ne prend des notes parce que l’enseignant et ses apprenants échangent d’abord sur les attentes des uns et des autres et parfois certains se laissent entraîner jusqu’à faire des confidences. Dans cette ambiance, personne ne se rend compte du temps qui passe même si les plus rusés consignent leurs précieux conseils. Et c’est avec regret lorsque la cloche sonne la fin des cours à 16h, que ces élèves se séparent de leur enseignant pour regagner leur domicile.
La particularité du cours d’EVA réside dans son interactivité sur un thème précis. Les leçons dispensées tournent autour de la vie familiale et sociale, de l’amour et la sexualité, de l’environnement et du bien-être, des médias et de la communication. Ici, aucun sujet n’est tabou. Dans le programme destiné aux classes de Terminale, des thèmes tels que la drogue, l’homosexualité, les déviances sexuelles, entre autres, sont abordés. Pour accompagner les apprenants, les enseignants disposent des ouvrages comme « Réussir sa puberté : le guide des éducateurs », ainsi que des films sur l’avortement, les drogues, les IST, les réseaux sociaux qu’ils diffusent dans les salles de classe.
Cette discipline inscrite dès...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category