Déguerpissement : les habitants d’Essengue doivent partir demain

Le délai de trois jours a été accordé le 23 février dernier par les autorités portuaires, qui souhaitent libérer la zone en vue de la poursuite des chantiers routiers.

Visiblement, les occupants de la zone portuaire d’Essengue (Douala Ier) sont sceptiques quant à l’opération de déguerpissement qui s’y prépare depuis plusieurs mois. Ce 23 février, les autorités compétentes sont descendues sur les lieux pour une ultime sensibilisation. Rendu sur les lieux hier, CT apprendra qu’un délai de trois jours a été accordé aux occupants de toute cette zone. Question de les amener à déguerpir volontairement. Mais les habitants de la zone ne l’entendent pas de cette oreille. « Ils vont venir casser quoi ? Ils vont casser qui ? Qu’on nous laisse tranquilles ! », lance l’un d’eux.
Sur le site, la vie suit son cours normal. Chacun vaque à ses activités, notamment la pêche. Mais la tension est tout de suite perceptible aussitôt que le sujet est abordé. Les habitants d’Essengue, dont la plupart sont des pêcheurs nationaux et expatriés, disent occuper cette zone depuis plus de 40 ans. Le quartier a une chefferie de 3e degré, et une école primaire publique.
En ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category