Financement de l’économie : le Cameroun retourne sur le marché

Pour collecter les 350 milliards prévus dans la loi de finances 2022, le trésor public prévoit un emprunt obligataire et des Obligations de Trésor assimilables à partir de ce mois de mars.

350 milliards de F. C’est le montant maximal que le président de la République, Paul Biya, a habileté le ministre des Finances, à lever cette année sur le marché monétaire, via des émissions de titres publics à longues maturités. Pour y arriver, l’option d’un emprunt obligataire (ECMR) et des Obligations de Trésor assimilables (OTA) a été prise. Selon nos sources, l’ECMR portera sur 200 milliards de F et les OTA permettront d’avoir le reste. 
Concernant les OTA, le calendrier prévisionnel des émissions pour le premier semestre est connu. La première, d’un montant compris entre 40 et 60 milliards de F,  a été annoncée 1er mars dernier et les adjudications sont prévues le lundi 7 mars prochain. D’une maturité de cinq ans, cette émission sera faite à un taux d’intérêt de 5,5%.  Les quatre autres émissions suivront entre avril et mai, avec des maturités comprises entre deux et six ans et des taux d’intérêt allant de 3,5 à 6%. 
Quant à l’emprunt obligataire, sa date d’émission n’est pas encore connue, mais l’on indique déjà les motivations de ce choix. « Depuis que le Cameroun s’est lancé dans ce mécanisme de financement, on était sur le marché tous les deux ans. Mais là, on a été absent pendant quatre ans et il est temps de revenir », indique Hugues Sila, de la d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie