Déploiement des Conseils régionaux : des idées pour lever les écueils

A l’issue de la première session ordinaire de l’Association des régions du Cameroun tenue du 1er au 2 mars, plusieurs recommandations ont été formulées pour faciliter leur déploiement.

Les Conseils régionaux parlent désormais d’une même voix, grâce à la création, il y quelques mois, de l’Association des régions du Cameroun (ARC). Cette organisation se pose en interlocuteur unique du gouvernement pour mieux adresser les préoccupations de ses membres. La première session ordinaire tenue du 1er au 2 mars à Yaoundé a abouti à une série de recommandations exposées mercredi dernier en présence du ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam. Ainsi, dans le cadre du dialogue permanent avec l’Etat central pour faire avancer plus rapidement le processus de régionalisation, il est envisagé des rencontres semestrielles avec le Minddevel.
Pour ce qui est des conditions de mise en œuvre de l’organigramme type des régions, les présidents de conseils régionaux ont convenu de constituer une équipe d’experts placée sous la supervision du secrétaire général de l’ARC, Oumarou Ousmanou. Ceci, à l’effet d’analyser le décret présidentiel du 28 décembre 2021 portant organisation-type de l’administration régionale et de proposer un organigramme type calqué sur le modèle déjà adopté par la région du Centre. Lequel devra ensuite être soumis aux organes délibérants pour adoption, avant sa transmission au gouvernement. En ce qui concerne la qualité de la ressource humaine, il est envisagé une convention entre l’ARC, la National School of Local Administration et l’Etat.
S’agissant des budgets, la dotation de 3 milliards de F par régi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie