Des petits pas remarquables

Même si beaucoup d’efforts restent à faire, la situation de la femme camerounaise s’est considérablement améliorée sur les plans politique, social et économique.

« Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans toutes les administrations et à tous les niveaux de l’appareil de l’Etat. Elles sont dans les forces armées et de police, le commandement territorial, la fonction publique », cette affirmation du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa, lors d’une interview diffusée dans l’édition de Cameroon Tribune du 6 mars 2021, fait comprendre que la condition de la femme camerounaise a beaucoup évolué dans tous les domaines de la vie.
Sur le plan politique, en l’espace de 25 ans, la représentation des femmes est croissante. Entre 1997 et 2019, la proportion des femmes ministres et assimilées a doublé, passant de 7% à 16%. De 2012 à 2019, on est passé d’une à deux femmes préfets. Le nombre de femmes sous-préfets quant à lui reste mitigé bien qu’en légère hausse entre 2006 et 2019, passant ainsi de 2 à 15. La proportion des femmes sénatrices a augmenté entre 2013 et 2018, passant de 21 à 26%.  « Il n’y a pas de différence de salaire entre les hommes et les femmes et la liberté d’aller et venir, de même que le droit de vote pour tous constituent des réalités palpables. Les femmes s’affirment dans certains domaines comme à l’Assemblée nationale, dépassant les 30% de Beijing », renseigne le Minproff dans son interview.
Dans le domaine de la science comme dans l’informel, les femmes s’en sortent. Vendredi 4 mars 2022, plusieurs internautes ont été émerveillés par le parcours de la jeune Marie Daniella Messi Bama : à 24 ans elle a intégré le cercle des conducteurs de train depuis 2020. Un poste jadis considéré comme la chasse gardée des hommes. Au quartier Jouvence, une jeune fille s’arrache tous les clients qui veulent laver leur véhicule. Elle travaille dans un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie