Égalité des sexes : encore des batailles à gagner

Malgré leurs compétences, les femmes se battent encore pour s’imposer.

Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes n'est pas seulement un droit humain fondamental, mais également essentiel pour accélérer le développement durable. Aujourd'hui, le nombre de femmes occupant des postes stratégiques est certes plus élevé qu’auparavant, mais leur taux de participation aux cercles de décision par exemple reste très restreint. Ce qui peut être causé par plusieurs obstacles, notamment aux us et coutumes, à la possession du pouvoir économique et surtout les barrières physiologiques. « Les femmes ont la volonté d'accéder aux cercles de décision mais, elles se sous estiment encore et ignorent leur potentiel. Pourtant, la femme est le seul être qui peut en même temps être courageuse, altruiste, travailleuse, maternelle, cynique, cruelle, rusée, loyale, réconciliatrice », déclare l’honorable Rolande Ngo Issi.
La faible participation des femmes à la vie politique reste également un problème. Malgré leurs compétences, leur implication et le poids démographique, les femmes représentent peinent à occuper les postes de responsabilité et de décision au sein des partis politiques par exemple. Elles sont réduites à des postes dits mineurs et leur rôle se limite à mobiliser les foules lors des rassemblements et des meetings. « Les femmes doivent oser et s'armer de courage pour se faire une place en politique et aussi, se former, car le pouvoir il faut le conquérir et le conserver », déclare le député du Parti camerounais pour la réconciliation (Pcrn).
Autre bataille à gagner, l’accès des femmes à la terre. Une étude menée par la Fondation Friedrich Herbert en 2018, dévoile que 5% des femmes camerounaises sont propriétaires terriennes, mais pourtant 70% des personnes travaillant la terre dans ce pays sont des femmes. Allant dans...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie