Lagdo : le maire destitué

Luc Kaga, sur la sellette depuis quelques mois, a été démis de ses fonctions par les conseillers municipaux vendredi dernier.

Un nouveau rebondissement dans ce qu’il est désormais d’appeler « le feuilleton de la mairie de Lagdo » a été enregistré vendredi dernier, 04 mars 2022. Luc Kaga, le maire, a été destitué par les conseillers municipaux au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal convoquée par le préfet du département de la Bénoué, à l’initiative de 34 conseillers sur les 41 que compte le conseil municipal. Les travaux étaient présidés par le doyen d’âge qu’assistait le plus jeune du conseil. Après un vote des conseillers appelés à se prononcer sur sa gestion, Luc Kaga n’a récolté que deux voix.  Approché samedi dernier, au lendemain de cette session, Oumarou Haman Wabi, préfet de la Bénoué a tenu d’abord à planter le décor de cette crise. « Les problèmes de Lagdo datent depuis fin 2020, soit pratiquement 9 mois après la mise en place des exécutifs municipaux intervenue en mars 2020 », fait remarquer le représentant de l’Etat. Le compte administratif et de gestion de 2020 n’a pas été adopté par les conseillers. Le budget 2021, voté, n’a jamais été approuvé. Le budget 2022 n’a pas encore été voté. Le fonctionnement de la commune est paralysé, fait-il observer, une pointe de déception dans la voix. A plusieurs reprises, le préfet dit avoir été saisi par les conseillers municipaux qui ont dressé une liste de griefs.  
Le non reversement à la recette municipale d’une somme de 11.600.000 F, versée par la société Eneo-qui exploite le barrage de Lagdo-, représentant les frais de recasement de ses agents à l’auberge municipale « Lagon Bleu » pendant la période de confinement, la vente aux enchères, au franc symbolique, de 10 bœufs mis en fourriè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie