Interview : « J’encourage les filles à ne compter que sur elles-mêmes »

Gertrude Aline Mvondo, proviseur du Lycée bilingue de Mendong.

Fait-il bon d'être une femme au Cameroun aujourd'hui ?
En tant qu’épouse, mère, enseignante et chef d’établissement, je dirai qu’il fait effectivement bon d’être une femme au Cameroun aujourd’hui car, plus que par le passé, nous avons des dames à des postes de responsabilité. Celles-ci s’imposent par leur savoir-faire et leur culture. La preuve, nous avons aujourd’hui des femmes sous-préfets, préfets, femmes en tenue, officiers supérieurs, médecins et chefs d’établissements. Les femmes inspirent le respect et la confiance des autorités et pouvoirs publics.

A votre avis quelles sont les mesures qui pourraient améliorer la vie des Camerounaises en 2022 ?
Les pouvoirs publics ont largement ouvert les portes aux femmes. Elles subissent moins de discrimination que par le passé. Mais beaucoup de femmes tardent à tenir la perche qui leur ai tendue. La vie des femmes pourrait s’améliorer si elles se mettaient toutes au travail sans attendre l’aide des hommes, même si elles ne sont pas à certains postes de responsabilité. Elles seraient de meilleures partenaires pour leurs conjoints et feraient l’honneur de leurs familles. La législation camerounaise a même octroyé aux femmes le droit à l’héritage mais les familles restent réfractaires au changement.

C’est dans ce même registre que de mauvais traitements restent infligés aux veuves par la belle-famille. En 2022, il serait important d’éduquer les masses en matière de droit car, nul n’est censé ignor...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie