Lutte contre la pêche illicite : une stratégie nationale en élaboration

L’atelier y relatif ouvert ce 7 mars à Douala par le directeur des pêches du Minepia vise à aligner le cadre légal du Cameroun aux standards internationaux.

Au Cameroun comme ailleurs, la question de la pêche illicite non déclarée et non réglementée est lancinante. Dans la région du Littoral par exemple, les pratiques illicites de pêche telles que l’usage d’engins prohibés, la violation des zones de pêche par les chalutiers, l’usage de produits toxiques… sont une réalité visible aussi bien en haute mer que dans les eaux fluviales. Pour faire face au problème, l’Accord relatif aux mesures du Ressort de l’Etat du Port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (Amrep), a été signé entre différents pays. C’est ainsi que depuis 7 mars dernier, l’atelier de formulation d’une stratégie et d’un plan d’action en vue du respect de l’accord Amrep se tient à Douala, organisé par le Minepia et la Fao avec l’appui financier de l’Union européenne.
Pour la Fao, ce phénomène mondial a de graves conséquences sur le triple aspect social, économique et environnemental. Le chargé du programme Fao, Gérald Tchatchoua Toko, précise que les pertes économiques sont estimées en 2021 à une quantité comprise entre 11 et 26 millions de tonnes de poissons par an. Ce qui prive l’économie mondiale de 10 à 23 milliards de dollars. 
Le directeur des pêches, de l’aquaculture et des industries halieutiques, le Dr Guy Iréné Mimbang, a rappelé les efforts menés jusqu’ici par les pouvoirs publics pour endiguer le fléau. Notammen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie