« Sur notre scène, les femmes se découvrent »

Aline Essono, présidente de l’association Bitõ, qui œuvre pour l’expression et la sensibilisation des femmes par l’art oratoire.

« L’association Bitõ œuvre pour l’épanouissement de la femme à travers la prise de parole. Elle permet à la femme de s’exprimer. Nos actions visent principalement à accompagner les femmes, à les former et à les sensibiliser sur leurs droits et devoirs. L'activité que nous menons depuis six semaines est un concours d’art oratoire nommé « Elles parlent ». Les femmes déclament des discours sur des thèmes tels que les violences basées sur le genre, la place de la femme, entre autres. A cet effet, les femmes finalistes diront leurs discours le 11 mars 2022 à l’Institut français du Cameroun à partir de 17h. C’est là une autre manière de sensibiliser. J’ai décidé d’embrasser cette cause car certaines femmes ont l’impression d’évoluer dans une société aux codes muets ou absents pour leur épanouissement. Le mal-être  et le malaise de certaines  femmes sont criards. Les premières barrières au fonctionnement de notre association sont culturelles. La femme n’est pas suffisamment sensibilisée ou alors éduquée à s’exprimer sur un sujet quelconque, encore moins sur son propre ressenti. 
Nous souhaitons briser ces blocages en leur offrant une plateforme, une scène où elles se découvrent pour la plupart. Le con...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie