Université panafricaine: 59 lauréats sur le terrain

La cérémonie de remise des diplômes a été présidée vendredi dernier par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, représentant du chef de l’Etat.

Le nom de baptême de la promotion mise sur le marché de l’emploi vendredi dernier par l’Institut de Gouvernance, Humanités et Sciences sociales de l’Université panafricaine constitue tout un programme : « L’Afrique que nous voulons ». En fait, c’est la vision de l’Union africaine pour le continent à l’horizon 2063 : une Afrique prospère, unie, construite par les Africains et affranchie de toute domination étrangère. Faycail Makisstan, le représentant des étudiants, dans son allocution de circonstance a exprimé l’engagement de cette cuvée à assumer la responsabilité conférée par ce nom de baptême. « Les lauréats en ont la compétence de par les enseignements reçus », a-t-il souligné. Il a rappelé que ses camarades et lui se considèrent comme des « missionnaires outillés et prêts à servir dans tous les contextes et partout en Afrique, avec les valeurs reçues au cours de la formation ». Une petite condition a été émise : intégrer les jeunes dans toutes les instances de décision au niveau étatique et continental.
Pour y arriver, Nalova Lyonga, Vice-Chancellor de l’université de Buea qui a assuré la formation d’une partie de la cuvée, propose à ces étudiants de s’imposer sur le terrain par leur savoir-faire.
Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et chancelier des Ordres académiques, présidant la cérémonie au nom du chef de l’Etat a qualifi&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie