Interview : « 1424 enseignants ont déjà reçu leurs numéros matricules »

Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Quel est le dispositif mis en place pour traiter rapidement les dossiers d’intégration des enseignants au sein de votre département ministériel ?
Nous avons reçu du président de la République cinq principales directives au plan administratif. Ces directives sont d’application immédiate et nous sommes au travail à cet effet. C’est ainsi qu’au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, nous avons lancé une Initiative à résultats rapides (IRR). Elle consiste à la mise sur pied d’une équipe spéciale dédiée au traitement d’une situation d’urgence. C’est ainsi que dans le cadre de la gestion des carrières, nous ne laissons plus les dossiers à la seule direction de la Gestion des carrières.

Nous y associons des équipes qui viennent de toutes les autres directions opérationnelles de la maison. Chaque direction met à disposition deux ou trois responsables qui sont chargés du traitement de ces dossiers. Nous mobilisons également quelques moyens spéciaux. Il y a de cela deux jours, nous avons mis à leur disposition des machines, des imprimantes, des ordinateurs et du matériel de bureau pour qu’ils puissent travailler rapidement. Les résultats commencent à tomber. C’est ainsi que ce jour (lundi, Ndlr), j’ai pu signer 1424 immatriculations. C’est-à-dire que 1424 enseignants ont reçu leurs numéros matricules et le travail se poursuit. Car, nous avons fixé 15 jours pour traiter 8000 dossiers concernant les enseignants. D’autres continuent de nous parvenir, mais nous allons également les traiter de telle sorte que nous puissions donner satisfaction à cette directive le plus rapidement possible. Nos équipes travaillent jusqu’à 1h du matin. Ceci parce que nous devons atteindre les objectifs qui nous ont été assignés et que nous nous sommes également assignés.

L’initiative à résultats rapides seule suffira-t-elle pour résoudre le problème ?
J’ai été également instruit par le Premier ministre, chef de gouvernement de mettre sur pied un groupe de travail interministériel constitué du Minfopra, Minesup, du Minesec, du Minedub et du Minfi. Ce groupe va mener une réflexion profonde pour accélérer et approfondir la simplification et la dématérialisation des procédures. Nous allons l’héberger ici au Minfopra. Cette équipe va travailler d’arrache-pied de telle sorte que nous puissions simplifier au maximum les procédures.

Le travail fait en amont va-t-il s’arrêter au niveau des bureaux ?  
Le travail va également continuer avec les descentes sur le terrain. Et ce, dans les prochains jours, notamment où se trouvent les Ecoles normales supérieures de l’enseignement général e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie