Recherche scientifique et Innovation: priorité à l’éclosion des chercheurs

C’est l’une des recommandations faites par le ministre Madeleine Tchuinte à son personnel jeudi dernier, lors des échanges de vœux de nouvel an.

 

Les chercheurs sont la pièce-maîtresse en matière de recherche et d’innovation à travers leurs trouvailles. Et pour participer activement au développement de notre pays, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) a interpellé tous les acteurs du système national de recherche et de l’innovation sur la dynamique des réformes entreprises par son département ministériel. C’était jeudi dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an. « Les responsables des structures devraient, cette année, prendre des dispositions utiles afin de permettre notamment l’éclosion d’une masse critique de chercheurs performants au service de notre pays », a prescrit le ministre. Ces dispositions concernent entre autres l’encadrement à la fois administratif et professionnel des chercheurs, le renforcement des capacités des structures, la formation des chercheurs pour plus de performance. C’est pourquoi, Madeleine Tchuinté a demandé aux nouvelles recrues de copier le bon exemple et dénoncer tout comportement malsain et contraire à l’éthique professionnelle.
Concernant le bilan de l’année écoulée, le secrétaire général du Minresi, Ebelle Etame, s’est félicité des activités menées par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). Il s’agit entre autres de la maintenance et la caractérisation du matériel génétique sur les céréales, les racines et tubercules, les cultures industrielles, du développement de nouvelles techniques d’irrigation. Aux travailleurs méritants, des médailles d’honneur ont été remises par Madeleine Tchuinte. Et des cadeaux aussi à ceux admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

 

">

C’est l’une des recommandations faites par le ministre Madeleine Tchuinte à son personnel jeudi dernier, lors des échanges de vœux de nouvel an.

Les chercheurs sont la pièce-maîtresse en matière de recherche et d’innovation à travers leurs trouvailles. Et pour participer activement au développement de notre pays, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) a interpellé tous les acteurs du système national de recherche et de l’innovation sur la dynamique des réformes entreprises par son département ministériel. C’était jeudi dernier à l’occasion de la cér&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie