Revendications des enseignants : on y travaille

Diverses dispositions prises par le gouvernement sont en train d’être mises en œuvre pour apporter des solutions durables.

Dans l’engagement pris par le gouvernement pour trouver des solutions pérennes aux revendications des enseignants, une semaine charnière démarre ce dès ce 21 mars. C’est en effet en cette dernière semaine du mois que les enseignants, mais aussi le gouvernement et autres observateurs, apprécieront l’effectivité des mesures prescrites en la faveur des « seigneurs de la craie ». Notamment à travers le paiement promis dans les prochains jours du complément salarial mensuel à verser aux enseignants (titulaires ou non de décret d’intégration), ne percevant actuellement que les 2/3 de leur salaire, de même que l’indemnité de non logement due à ceux qui n’en percevaient pas jusqu’ici.

Ce sont quelques dispositions préconisées par le président de la République pour apaiser les tensions causées par la grève de certains enseignants et syndicats d’enseignants, depuis le 21 février dernier sur tout le territoire national. Le bout du tunnel commence alors à être entrevu et des réponses apportées aux revendications de ce corps de métier (automatisation de leurs avancements, paiement des arriérés de salaire, des frais d’examens officiels, des primes de non logement, et compléments de salaire…).

Les instructions du chef de l’Etat concernent des aspects financiers et administratifs. Outre le premier échéancier d’application des mesures prévu dans ce mois de mars en cours, à partir de mai 2022, il est prévu, entre autres, l’apurement des rappels relatifs à l’indemnité de non logement et au complément salarial dus aux enseignants… A l’avenir, l’Etat souhaite réduire considérablement les longues procédures de prise en charge des personnels enseignants. C’est là qu’intervient le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra).

Ce département ministériel devra désormais veiller à la systématisation de la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation. Bien plus, et conformément à la réglementation en vigueur, le Minfopra va désormais procéder à l’organisation des concours d’entrée dans les Ecoles normales supérieures (Ens) et dans les Ecoles normales supérieures de l’enseignement technique (Enset), en relation avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Les équipes du Minfopra sont déjà à l’œuvre. Les dossiers d’intégration recensés au Minfopra font l’objet d’un traitement e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie