Campagne de chirurgie : les hernies dans le viseur
- By Carine Tsiele
- 21 mars 2022 11:47
- 0 Likes
L’opération initiée par la Fondation André Onana vise à opérer 300 patients âgés de 2 à 18 ans, du 15 au 28 avril 2022.
C’est la mine grave, son fils dans les bras, que Françoise G. franchit la porte du Centre de médecine de sport au quartier Nkomkana, ce mercredi matin. Elle y vient pour la campagne de consultation et de chirurgie gratuites organisée par la Fondation André Onana, footballeur international camerounais en collaboration avec l’association américaine « Surgeons In Action ». Elle concerne les enfants âgés de 2 à 18 ans. Pour l’heure c’est la phase de sélection des patients à opérer, ceci jusqu’au 4 avril 2022. Sur place, elle est accueillie par deux dames arborant des blouses blanches.
Tout commence par l’enregistrement des paramètres de l’enfant : poids, taille, âge et température. « Lorsqu’il avait six mois, les testicules de mon fils ont commencé à enfler. Il avait de la peine à uriner. Je l’ai emmené chez une grand-mère du quartier spécialisée pour soulager ce genre de maux. Elle lui a fait des massages avec des feuilles chaudes. Et a composé une pâte que je devais mettre sur ses testicules chaque soir après le bain. Quelques jours après, les testicules de mon fils ont retrouvé leur forme normale. Un an plus tard, le même problème a ressurgi. Cette fois-là, les potions n’ont pu rien faire », se souvient-elle.
Françoise poursuit son témoignage en ajoutant qu’elle a pu se rendre dans une clinique où les médecins ont posé le diagnostic. « Il m’ont fait savoir qu’il s’agissait d’une hernie. Mais qu’il était trop jeune pour subir une intervention chirurgicale. Aujourd’hui, il a trois ans, je n’ai pas toujours pu réunir les moyens financiers pour son opération. Nous remercions ses initiateurs », conclut la dame les yeux larmoyants.
Dans la salle d’attente, Jean Louis et son épouse sont assis, visiblement anxieux. Ils sont venus avec leur fils âgé de 12 ans. Celui-ci avait ingurgité de l’essence et depuis lors, son nombril avait curieusement pris du volume. N’ayant pas assez de moyens, lors de ce malheureux incident, on lui avait juste fait un lavage d’...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments