La Conquête : la discipline pour atteindre le sommet

L'établissement s’est hissé en tête des privés laïcs de l'enseignement technique et professionnel.

Mardi 15 mars dernier au collège La Conquête, sis au quartier Makèpè à Douala. Il est environ 12h. Hors de l’enceinte, c’est le calme plat. Pas l'ombre d'un élève. Pour passer la guérite dans laquelle trônent trois vigiles, l’œil soupçonneux, il faut montrer patte blanche. A l'intérieur, tout est calme aussi. On entend juste les voix de quelques enseignants dispensant les cours çà et là, ou le personnel administratif vaquant à ses occupations.
L'évocation du classement de l'établissement, comme le meilleur dans l'ordre des privés laïcs de l'enseignement secondaire technique et professionnel de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), est dans toutes les têtes. Celles des responsables, des enseignants et des élèves. Pas une fin en soi, mais un révélateur des capacités de l'établissement et une véritable boussole pour guider les actions des uns et des autres, et relever les défis à venir.
Le directeur des études de l'enseignement technique qui nous accueille, Gustave Moune, ne cache pas sa fierté. Mais il garde la tête sur les épaules, bien conscient de la difficulté à tenir ce rang, malgré les atouts dont il dispose. Au collège La Conquête, le respect des horaires et de la discipline est de rigueur. Pas question de laisser ou voir les élèves se promener hors ou dans l'établissement. Les cours commencent à 7h30 et prennent fin à 17h30. Le personnel enseignant, considéré et respecté comme il se doit, est mobilisé et motivé. Il faut dire que le maxi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie