Lutte contre l’inflation et les risques de pénurie : le gouvernement intensifie le dialogue

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a présidé une concertation vendredi dernier, avec le patronat et la société civile, en vue d’examiner difficultés nées de la crise sanitaire et depuis peu, du conflit en Europe de l’Est.

Une vingtaine de prises de parole vendredi dernier à l’auditorium des Services du Premier ministre pour une concertation qui aura duré trois heures d’horloge. Face à certains membres du gouvernement, sous la conduite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, une forte délégation du secteur privé, avec à sa tête le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), Célestin Tawamba et des représentants des associations de consommateurs. Au menu des échanges, la poussée inflationniste et les risques de pénurie de nombreux produits de consommation courante. Conséquences de la crise sanitaire due au Covid-19 et depuis peu, à la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine en Europe de l’Est. Il s’agit en effet de deux pays, parmi les premiers producteurs mondiaux de produits comme le blé et le gaz. Après avoir rappelé que la concertation se tient après les craintes exprimées par le patronat camerounais sur le renchérissement du coût de certains produits de grande consommation, ce en dépit des nombreuses mesures prises par le gouvernement depuis près de deux ans, Joseph Dion Ngute a souligné que « lesdites craintes sont justifiées par la reprise timide de l’économie mondiale, après la récession due à la pandémie du Covid-19, et sont accentuées aujourd’hui par le conflit en Europe de l’Est ». « La crise en Europe de l’Est a entrainé une généralisation des taux d’inflation », a relevé Célestin Tawamba. 
De la dizaine d’interventions des acteurs des différents secteurs, il ressort par exemple en ce qui concerne le secteur agricole, la non disponibilité des engrais et le coût très élevé de ceux que l’on trouve sur le marché. Les producteurs de ciment ont relevé une forte augmentation du prix d’achat du clinker (matière première utilisée dans la production du ciment), alors que les meuniers se plaignent du prix du blé qui va à la hausse depuis 2020. La conséquence directe ici est l’augmentation enregistrée du prix de la baguette de pain. Il en est de même des produits pétroliers, la Sonara étant à l’arrêt depuis l’incendie survenu le 31 mai 2019. Ici, le président du Gicam a salué la décision gouvernementale de maintenir la subvention du carburant à la pompe. « Nous vous témoignons notre profonde gratitude pour l’opportunité que vous nous donnez en nous écoutant. Nous ne venions pas ici avec l’intention de repartir avec des solutions ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie