Lutte contre le paludisme : encore des goulots d’étranglement

La campagne nationale de plaidoyer lancée récemment vise à obtenir l’engagement et le soutien des acteurs de tous ordres pour mener des actions en faveur de la lutte contre cette maladie.

Le paludisme constitue toujours un vrai problème de santé publique au Cameroun, et continue de prendre des vies. Ceci malgré les différentes dispositions prises par le gouvernement et les partenaires de la santé, en termes de prévention et de traitement. Entre les campagnes de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans et subventionnée pour le reste de la population dans les formations sanitaires, la prise en charge dans les communautés, entre autres, les stratégies de lutte ne manquent pas.

En dépit de ces mesures, plusieurs personnes n’ont pas accès aux outils de lutte efficace déployés par le Programme national de lutte contre le paludisme du fait du financement insuffisant pour la mise en œuvre des interventions retenues. Le budget global du cinquième Plan stratégique national de lutte contre le paludisme (PSNLP) 2019-2023 s’élève à 232 milliards de F. A ce jour, le Cameroun a mobilisé 132 milliards de F accusant ainsi un gap de près de 100 milliards de F à collecter durant la période 2021 – 2023 en faveur de la lutte contre le paludisme. A cause de ce gap, seulement 50% des interventions retenues dans ledit plan sont mises en œuvre.  

La région du Centre par exemple, n’a pas pu organiser sa campagne de distribution de moustiquaires. A ceci s’ajoute les effets négatifs du Covid-19 sur le système de santé en général et la lutte contre le paludisme en particulier. Il s’agit notamment...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie