Forces en présence : désunis face à un ennemi coriace

Cacophonie, manque de ressources, professionnalisme à parfaire, mauvaise coordination sont des lacunes qui profitent aux terroristes.

France
C’est depuis janvier 2013 que l’armée française intervient au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Plus de 5 000 soldats y étaient déployés. Une grosse opération militaire à l’étranger depuis la guerre d’Algérie. L'objectif au départ était seulement d'appuyer une éventuelle opération de paix des Nations-Unies pour rétablir l'ordre. Mais avec la prise par les djihadistes de Tombouctou, de Gao, de Kidal, il fallait absolument repousser l’ennemi pour éviter qu’il devienne maître de toute la région.

Au fil des ans, les résultats de la force française sont mitigés et on assistait alors à une montée du sentiment anti-français. Le 17 février 2022, la France officialise le retrait « coordonné » avec ses partenaires européens de l'opération antiterroriste au Mali. Ce départ du pays a forcé Paris à accélérer la réorganisation dans d'autres pays de la région menacés par les djihadistes, notamment dans le golfe de Guinée.

Tchad   
Un contingent de 1200 soldats tchadiens avait été déployé dans cette zone dans le cadre de la force multinationale du G5 Sahel, un groupe de cinq pays sahéliens (Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Burkina Faso) concernés au premier chef par cette guerre. Tchad doit son regain d’influence à sa capacité à déployer son armée sur les théâtres d’opérations extérieures pour combattre les mouvements djihadistes au Sahel et au lac Tchad avec Boko Haram. Cela fait du Tchad, un acteur militaire incontournable dans la lutte contre le terrorisme.

Burkina Faso
Au Burkina Faso, le président de la transition, Paul Henri Sandaogo Damiba, vient de lancer une mobilisation des militaires à la retraite. Face à une recrudescence des attaques attribuées aux groupes armés terroristes, le chef de l’État veut renforcer les effectifs. Tous les sous-officiers et militaires du rang partis à la retraite, ces trois dernières années, ont rejoint les forces armées, au titre de la réserve. Cette nouvelle mesure fait suite à la mise en place d’un commandement des opérations du théâtre national, le 4 février dernier. Censé « concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national », il a autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie