Création d’un groupe parlementaire : statu quo à l’Assemblée nationale

L’initiative des partis politiques de l’opposition regroupés au sein de l’ « Union pour le changement » n’a toujours pas connu de suite, malgré la mise en place des commissions générales.

Rien n’a véritablement bougé du côté de l’Assemblée nationale sur la situation du groupe parlementaire dénommé « Union pour le changement ». Constitué des députés issus de quatre partis politiques de l’opposition, à savoir le Pcrn, le Sdf, l’Udc et l’Ums, il n’a toujours pas reçu l’onction de la Chambre, après la saisine du bureau d’âge le 14 mars dernier. «Nous avons appris que la doyenne d’âge a transmis le dossier au bureau nouvellement élu de l’Assemblée nationale. Nous attendions l’affichage du groupe constitué hier (lundi, Ndlr) lors de la mise en place des commissions générales, mais cela n’a pas été fait », relève l’hon, Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (Pcrn), l’un des signataires de la déclaration publique du 11 mars 2022, portant création du groupe parlementaire dénommé «Union pour le changement ».

Du côté de l’Assemblée nationale, si l’on ne compte pas s’appesantir sur le dossier. Des sources approchées par CT renvoient à la saisine de la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale par le président de la Commission des Lois constitutionnelles le 14 mars 2022 pour appeler au respect des dispositions du règlement intérieur et constater le caractère non légal de l’initiative des quatre formations politiques mentionnées plus haut.

Pour le président de la Commission des Lois constitutionnelles, l’hon. Zondol Herssesse, la déclaration rendue publique par le Pcrn, le Sdf, l’Udc et l’Ums, et portant «constitution du groupe parlementaire dénommé «...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie