Développement de l’aquaculture : une nouvelle initiative lancée

Le Programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat aquacole a été présenté hier par le ministre en charge des Pêches en présence des partenaires.

Jamais un sans deux. Après le projet de promotion de l’entrepreneuriat aquacole (Ppea), le Cameroun se dote d’un nouvel outil, le Programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat aquacole (Pdea). Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) a lancé hier le processus de formulation de ce programme avec à ses côtés la directrice du hub Afrique centrale du Fonds international de développement agricole (Fida), Emime Ndihokubwayo. C’est ce partenaire technique et financier qui va accompagner le Cameroun dans cette initiative, à hauteur de 36 millions de dollars (21,374 milliards de F). Plusieurs objectifs sous-tendent cette initiative dont la consolidation et la mise à échelle des acquis du Ppea. Ce projet qui de 2016 à 2019 aura permis d’améliorer l’accès de 301 entrepreneurs aquacoles aux services de formation et d’accompagnement, de mettre en place un plateau technique de bonne qualité dans trois stations aquacoles. Ce qui a permis de relancer le production d’aliments et d’alevins, d’augmenter le potentiel d’alevins de poisson-chat africain d’environ 83% et de multiplier celui de tilapia de près de 7% mais aussi l’introduction des points de vente de poissons d’eau douce dans les grandes surfaces. En effet, au cours de ces trois ans, la production nationale est passée de 5000 tonnes à environ 10000 tonnes.

Avec le Pdea, il est donc envisagé l’extension progressive de la zone d’intervention, la poursuite des actions engagées en faveur des entrepreneurs aquacoles mais aussi l’ouverture vers des services connexes de transformation, de commercialisation et d’accès aux crédits. Cinq régions seront couvertes par ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category