Développement du réseau ferroviaire : du concret pour 2022

Le comité interministériel en charge du secteur a exploré des pistes pour le démarrage des projets d’investissement en perspective, au cours d’une rencontre hier à Yaoundé.

Le comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) et le comité de transport voyageurs (Ctv) se sont réunis hier à Yaoundé à la faveur d’une session extraordinaire. En ouvrant des travaux, le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a précisé que l’enjeu majeur était la présentation de l’ensemble des programmes d’investissement instruits par le chef de l’Etat. 
En effet, la performance du secteur des transports est un vecteur dynamique de croissance économique et de développement du pays. Fort de ce constat, « le gouvernement a fait du renforcement de la multimodalité de ce secteur l’un de ses objectifs, ceci à travers l’amélioration significative du service de transport ferroviaire », a-t-il déclaré. Il a donc été entrepris depuis quelques années, plusieurs projets visant à terme le renouvellement du Transcamerounais. Au rang de ces projets, le renouvellement de la ligne Bélabo-Ngaoundéré de 330 km, le projet régional d’amélioration de la performance du Corridor rail route Douala/ N’Djamena qui implique le renouvellement de ligne Douala-Yaoundé de 238 km et la mise à niveau du parc de matériels roulants à voyageurs. Les deux premiers bénéficient respectivement des accords de financements signés en décembre 2021 avec la Banque européenne d’investissement et de la Banque mondiale, tandis que le troisième, relatif à l’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageurs, est en cours de négociation. Ajouté à cela, les actions de maintenance et d’entretien de la voie par la Cameroon Railways
La rencontre a aussi permis d’évaluer les avancées d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie