« Le RDPC ne dort pas sur ses lauriers »

Pr. Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la Communication du secrétariat général du Comité central du RDPC.

Monsieur le ministre d’Etat quel visage présente le Rdpc au moment où il célèbre son 37e anniversaire ?
Le Rdpc présente, aujourd’hui, comme hier, un visage serein, méthodique, responsable, pro-actif et anticipatif. Toutefois, le Rdpc ne dort pas sur ses lauriers. Il est toujours à la conquête de nouvelles clairières politiques. Il rassure l’électorat acquis, persuade l’électorat flottant et convainc l’électorat hostile. Et ses résultats sont étincelants.
Première célébration post-Covid-19, mais surtout au sortir des renouvellements des bureaux des organes de base. Sous quel signe placez-vous les manifestations de jeudi ?
La célébration de demain (aujourd’hui, Ndlr) est placée sous le signe de la ferveur militante et patriotique. Elle s’inscrit dans le cadre d’une thématique de la « mobilisation derrière le Président national, S. E. Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat, afin d’assurer la spécificité de notre pays dans la construction inlassable de la paix, de l’unité, de la solidarité et le progrès, dans une Nation camerounaise résolument tournée vers l’émergence », ainsi que le camarade Jean Nkueté, Secrétaire général du Comité central du Rdpc, dans sa circulaire du 15 mars 2022.
Le Rdpc est-il totalement remis des soubresauts enregistrés dans certaines de ses sections au lendemain des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base ?
Le Rdpc est totalement remis des « soubresauts » auxquels vous faites allusion. Ce sont des secousses classiques, au sein de tous les partis politiques, démocratiques, à travers le monde. Ces frottements entre camarades, perspicaces et tenaces sous-tendent la vitalité du Rdpc et de la démocratie. Et après la pluie (qui ne fut guère une tornade) est venu le beau temps.
Le Rdpc est soudé. Il est d’attaque. Il est percutant. Il est rassembleur. Il est politiquement foudroyant. Mais, le Rdpc évite le triomphalisme et le nombrilisme. Il est en ordre de bataille pour toutes les échéances futures dont il importe de sortir victorieux, dans la transparence, la tolérance et la flamboyance.
Globalement, quel bilan dressez-vous de cette opération qui a concerné les unités de base à l’intérieur et hors des frontières du Cameroun ?
Le bilan est très largement positif. L’opération de renouvellement des organes de base du Rdpc (cellules, comités de base, sous-sections, sections) a permis de redynamiser et de revitaliser notre Parti. Mais, nous ne minimisons pas nos adversaires (qui ne sont pas des ennemis, mais des partenaires avisés du jeu démocratique). Nous nous battons démocratiquement avec tact et détermination pour engranger de belles victoires, en évitant un optimisme béat. 
Le renouvellement des bureaux des organes de base a toujours été le prélude au renouvellement des mandats des bureaux des organes dirigeants (comité central, bureau politique, bureaux nationaux des organisations spécialisées…) Ceux e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie