Tuberculose : plus de 1000 enfants affectés

Le ministre de la Santé publique est revenu sur la situation de la maladie dans le pays hier, en prélude à la célébration de la Journée mondiale ce jour.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. C’est ce 24 mars. En prélude à l’évènement, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie était face à la presse hier. Il est revenu sur la situation de la maladie dans le pays, les avancées de la prise en charge et les défis qui attendent les acteurs de ce secteur. Concernant la situation de la maladie en 2021 au Cameroun, Manaouda Malachie a fait savoir que 22 850 nouveaux cas de tuberculose sensible, toutes formes confondues ont été notifiés, ainsi que 137 cas de tuberculose multi-résistante.

Côté pédiatrique, 1189 enfants avaient contracté la tuberculose, soit 5.2% de cas notifiés. Dans la même veine, 316 cas ont été suivis dans les différentes prisons du pays. Et enfin la co-infection Vih-tuberculose est de l’ordre de 21%, avec 96% des patients co-infectés mis sous antirétroviraux. Le chef du département ministériel de la Santé publique est également revenu sur les avancées concernant le dépistage et la prise en charge des malades. Pour le dépistage, en plus de la microscopie, 34 machines GenXpert et 37 machines pour le diagnostic moléculaire ont été réparties dans tout le territoire national.

Manaouda Malachie a souligné que l’intensification du dépistage de la tuberculose se faisait à travers toutes les portes d’entrée des Centres de diagnostic et de traitement de notre pays. Une action qui selon lui, fait intervenir la référence de tous les cas présumés de tuberculose et le transport des échantillons de crachats vers les laboratoires pour un diagnostic rapide. Pour ce qui est des enfants de moins de 5 ans et les personnes vivant avec le VIH/sida, la contribution à ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie