« Nous collaborons avec les parents »

Anne Mendana Metene épouse Mvola, principale du collège Saint-cœur de Marie.

Cette année, le Collège Saint-Cœur de Marie a fait une entrée fulgurante dans le classement de l’Office du baccalauréat. Quelle astuce avez-vous mise en place pour un tel succès ? 
Le secret de notre établissement, c’est le travail bien suivi et bien organisé. Nous commençons les cours le premier jour de la rentrée scolaire sans interruption. Les activités sont organisées de manière à ce que chaque responsable de l’établissement ait une part de responsabilité. Chacun doit rendre compte à la fin d’une séquence : du préfet des études aux animateurs pédagogiques en passant par les enseignants, sans oublier les parents. Car nous organisons aussi les rencontres avec eux. À la fin d’une évaluation par exemple, tous les parents des élèves qui ont mal travaillé sont convoqués. Nous voyons avec eux les causes de ces difficultés et nous cherchons ensemble des solutions. Nous leur prodiguons des conseils pour le suivi à la maison. Nous organisons aussi des cours de remise à niveau pour les élèves en difficulté. C’est l’association des parents d’élèves qui prend cette activité en charge. Nous leur dressons la liste des enfants en difficulté et nous voyons dans quelle discipline les enfants ont des lacunes et c’est là où nous accentuons le soutien. Nous faisons des séances de travaux dirigés pour les classes d’examens. Nous terminons les cours à 15h 50, nous faisons une pause de 20 minutes et nous reprenons les séances suivant un programme.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?  
Les difficultés sont d’abord d’ordre disciplinaire. Nos élèves viennent d’horizons divers, chacun avec son éducation. Il y en a qui sont vraiment des cas sociaux. Nous avons des élèves qui n’acceptent même pas d’être à l’école. Et qui sont là parce que contraints par leurs parents. Certains parents pensent que dans u...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie