Enseignement secondaire public : les cours reprennent

Le tour effectué dans certains lycées de Douala a permis de constater la présence effective des enseignants dans les salles de classe.

Le lycée Joss de Douala était hier matin, 28 mars 2022, en pleine activité de remédiation, après environ un mois de débrayage. Pendant la grève, les enseignants ont donné des évaluations pour leurs élèves, mais ces évaluations ont été surveillées par l’administration, les vacataires et certains personnels administratifs. Alors, les copies qui étaient en souffrance dans les bureaux des censeurs depuis le 25 mars dernier ont commencé à être récupérées par les enseignants pour correction et ces corrections se font en salle, en présence des élèves.
Sur place donc à Joss, on peut observer des enseignants qui vont et viennent en direction des salles de classe ou de la salle des enseignants. Parmi ces professeurs, Mme E. vient d’achever son premiers cours de la journée et selon ses déclarations, les élèves étaient contents de la retrouver, ainsi que son cours de français. « Nous gérons la trêve en attendant la réaction du gouvernement », explique l’enseignante. Elle insiste que les enseignants ne peuvent pas abandonner les élèves, « même si la situation actuelle est difficile. » Elle poursuit : « Nous sommes des éducateurs et en toute chose, il faut assurer l’éducation des enfants. »
Au lycée technique d’Akwa, c’est la secrétaire du proviseur qui accueille les reporters de CT. « Nous avons repris ici, les élèves sont en classe et les enseignants dispensent les cours ». « Le patron des lieux est en réunion de coordination avec ses collaborateurs », nous explique-t-elle. A l’extérieur, le surveillant de secteur essaie tant bien que mal de renvoyer dans leur salle de classe les élèves qui d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie