Football féminin: à elles, la montée!

Awa filles de Yaoundé, Caïman filles de Douala et Renaissance Women de Guider joueront en Ligue 1 la saison prochaine.

 

Elles étaient un peu cachées. Elles jouaient là-bas, derrière les montagnes, bravant ces hauteurs et les barrières culturelles. Aujourd’hui, les joueuses de Renaissance Women de Guider nourrissent de réelles ambitions dans l’élite. En fin de semaine dernière, elles ont remporté les interpoules de football féminin. Elles ont battu Renaissance de Figuil et Bibémi Football club. En cinq matchs, le club s’est imposé par quatre fois devant ses deux adversaires, inscrivant 11 buts contre trois encaissés. Bintou, milieu de couloir gauche, est décrite comme la Pichichi du club pour avoir inscrit quatre des 11 buts de l’équipe. Malgré sa préparation à l’emporte-pièce, Renaissance de Guider a su user des bons éléments et sera donc le représentant de la zone Adamaoua-Nord-Extrême Nord. C’est que, les équipes participant aux barrages de football féminin ont été informées comme cela, dans la précipitation. « Nous avons été pris de court. Nous allions à ces barrages pour voir si nous pouvions faire quelque chose puisque le groupe est encore à la phase de l’initiation. Finalement, nous avons constaté que nous pouvions nous qualifier », confie Bertrand Godje, entraîneur du club, joint au téléphone.
Créé par la sénatrice Yvonne Asta appelée la « garçonnette » dans le Septentrion, Renaissance Women club veut faire bouger les lignes en accédant au championnat national de football féminin. « Nous avions d’abord baissé les bras parce que c’est chez nous que la Lionne indomptable, Michelle Akaba a commencé. Nous avons des joueuses de 15 à 23 ans et la plus grande est d’ailleurs à l’université de Maroua. Nous sommes un Centre de formation mixte. Dans le Mayo-Oulo et Mayo Louti, les filles s’habituent à jouer au foot malgré le contexte tendu », précise la fondatrice, la voix posée mais pleine d’émotion. S’il y a une éternité que le club attend cette montée, la « vieille dame » de Guider veut sortir les poings. « Nous allons travailler davantage pour relever le niveau de l’équipe et faire de bons recrutements pour rayonner en élite », annonce Bertrand Godje.
Les deux autres qualifiés sont des rodés du championnat de football féminin. Awa Filles de Yaoundé est le vainqueur des barrages zone Centre-Sud-Est tandis que Caïman filles représentera le Littoral-Sud-Ouest, Nord-Ouest et Ouest. Deux ans après avoir connu la tristesse de la sanction, Caïman de Douala rejoint l’élite. Le club regagne une compétition après avoir remporté à Douala, les interpoules de football féminin. Vendredi dernier, les anciennes coéquipières de la désormais internationale, Géneviève Ngo Mbeleck ont battu en finale, Binam filles de Bafoussam par 1-0. Sur les modalités du prochain championnat, les 11 clubs ayant achevé la compétition l’an dernier attendent des informations précises.

">

Awa filles de Yaoundé, Caïman filles de Douala et Renaissance Women de Guider joueront en Ligue 1 la saison prochaine.

Elles étaient un peu cachées. Elles jouaient là-bas, derrière les montagnes, bravant ces hauteurs et les barrières culturelles. Aujourd’hui, les joueuses de Renaissance Women de Guider nourrissent de réelles ambitions dans l’élite. En fin de semaine dernière, elles ont remporté les interpoules de football féminin. Elles ont battu Renaissance de Figuil et Bibémi Football club. En cinq matchs, le club s’est imposé par quatre fois devant ses deux adversaires, inscrivant 11 buts contre trois encaissés. Bintou, milieu de couloir gauche, est décrite comme la Pichichi du club pour avoir inscrit quatre des 11 buts de l’équipe. Malgré sa préparation à l’emporte-pièce, Renaissance de Guider a su user des bons éléments et sera donc le représentant de la zone Adamaoua-Nord-Extrême Nord. C’est que, les équipes participant aux barrages de foo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie