Développement agricole : les projets et programmes au rebond

Ils sont une dizaine à mener des actions quotidiennes avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour booster la production et assurer la sécurité alimentaire.

En 2022, l’un des chantiers dans le secteur agropastoral reste l’accroissement de la production. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) l’a encore signifié au cours de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel à la fin du mois de février dernier. D’ailleurs, ce défi de l’accroissement de la production s’impose comme un impératif avec l'opérationnalisation de la politique de l’import-substitution qui suppose que le Cameroun doit produire et transformer plus. Il indiquait alors que pour la filière riz par exemple, il y a nécessité de miser sur le riz pluvial en mettant à disposition assez de semences pour augmenter les surfaces emblavées de 20.000 hectares chaque année. Pour les filières comme la banane plantain, le manioc et les tubercules dont la production a d’ailleurs considérablement augmenté, il s’agit maintenant d’accélérer la mise en place des unités de transformation de ces produits en farine panifiable et autres produits dérivés. 
Et les projets et programmes sont au rebond pour accompagner ces actions. Pour la transformation par exemple, le Minader a récemment interpellé l’un des projets qui s’illustre dans le développement de l’agriculture au Cameroun, précisément le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma) pour finaliser les installations des unités de Bomono Babengué, Dibombari, Small Likoki Village, Ngoulemakong, Minkoa Lobo, Edéa, entre autres. Interpellation similaire a été faite au projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pd-Cva) pour l’accélération de la livraison et le montage des unités de transformation de la banane plantain dans le Moungo, le Centre et l’Est. Autre projet qui devra contribuer ces jours à l’accroissement de la production, le projet de développement des chaînes de valeur d’élevage et de la pisciculture (PD-CVEP). L’un de ses objectifs est d’accroître la qualité hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles. Quant au Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (Pea-jeunes) pour les filières avicole, porcine, des petits ruminants, de maïs et de manioc, ses résultats sont...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie