Gestion des forêts communales : les règles de bonne gouvernance

Le ministre en charge des Forêts a rendu publiques, mardi dernier à Ebolowa, les conclusions de la 12e série des Initiatives à résultats rapides concernant ces espaces.

C’est en faisant une série de rappels historiques, inscrits au cœur de la lutte nationale contre la corruption, impulsée par le président de la République et mise en œuvre par le gouvernement, que le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) a introduit son propos mardi dernier à Ebolowa. Jules Doret Ndongo, présidant l’atelier de restitution de la 12e série des Initiatives à résultats rapides (IRR) au sein du département ministériel dont il a la charge, a clairement signifié à tous les intervenants de la chaîne d’exploitation forestière et aux magistrats municipaux venus des régions de l’Est, du Centre et du Sud, que l’action du gouvernement dans le secteur des forêts et faune s’inscrit dans « une stratégie d’approche de changement des comportements, avec pour finalité, le renforcement de la gouvernance dans la gestion de la ressource forestière ».
Il est alors question de tordre le cou à la corruption dans un secteur à fort potentiel économique et, surtout, d’appliquer une gestion saine et durable de la forêt, en favorisant le développement intégral du Cameroun et garantissant le mieux-être des populations. C’est dans cette perspective que l’inspection générale et la Cellule de lutte contre la corruption du Minfof ont, au cours de l’année 2021, examiné cinq piliers de gouvernance au sein des forêts communales des trois régions sus-citées. Ces piliers sont : l’efficience, la participation, le respect de la loi, la redevabilité et la participation. 
Au regard des résultats obtenus, aujourd’hui désignés comme éléments c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie