Établissements scolaires : retour à la normale

Dans les lycées, les activités pédagogiques ont repris, à deux semaines du départ en congés. Certains envisagent d’ailleurs des cours de rattrapage pendant ce break.

A 10h ce mercredi 30 mars 2022, des sacs de classe sont empilés à l’entrée des salles du lycée de Mballa II à Yaoundé. C’est le troisième jour des évaluations comptant pour la cinquième séquence. Dans cet établissement, les activités pédagogiques ont effectivement repris depuis lundi dernier. Reprise du rythme habituel avec les évaluations immédiatement. Ouverture du bal avec les élèves des classes d’examens. Ceux des autres classes ont pris le relais hier mercredi et iront jusqu’à vendredi. « Nous avons opté pour cette organisation afin de boucler les évaluations de cette séquence avant le départ en congés », assure Gisèle Hortense Essomba, le chef d’établissement.
Dans la cour du lycée, l’ambiance est plutôt studieuse. Par petits groupes, les élèves revoient les épreuves, révisent ou discutent des difficultés rencontrées dans les épreuves. « En philosophie, nous avons eu des cours jusqu’au niveau de l’art tout simplement. Pas plus. Pareil pour les sciences où nous n’avions pas vraiment appris les notions de la reproduction. Mais, nous nous sommes préparés », assure Chantal Nlend, élève en classe de Terminale A4 Allemand, sortie de la salle d’examen quelques minutes plus tôt. Le lycée de Mballa II fait partie des établissements dont certains enseignements ont suivi le mot d’ordre de grève du mouvement « On a Trop Supporté ». Depuis lundi, les données ont changé. A en croire le chef d’établissement, tout le monde est présent. « Tous les surveillants sont présents et je comprends que le message de la reprise est bien clair », se réjouit Gisèle Hortense Essomba.
Au lycée d’Anguissa, le challenge est différent. &laq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie